Une année de transformations et d'innovations pour le climat et l'environnement bâti

L'année 2023 a marqué un tournant décisif sur le front climatique, avec des avancées significatives à l'échelle locale, nationale et mondiale. Le 18 juin, le peuple suisse a approuvé la loi fédérale sur le climat et l'innovation, fixant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur du bâtiment dont le zéro net en 2050 et encourageant le remplacement des chauffages à mazout et à gaz. De plus, le 30 juin, le Grand Conseil de Fribourg a adopté une loi cantonale ambitieuse visant une réduction de 50% des émissions directes d’ici 2030. Sur la scène internationale, la COP28, tenue en décembre 2023, a mis en lumière l'empreinte carbone des bâtiments et de la construction. L’UNEP et la Global Alliance for Buildings and Construction y ont réuni les principaux acteurs du secteur pour lancer de nouvelles initiatives visant la circularité et les objectifs net zéro.

Ces évolutions confirment que l'environnement bâti est à la fois cause et victime du dérèglement climatique, et que les innovations scientifiques sont plus que jamais nécessaires pour en relever les défis. Le Smart Living Lab rassemble recherche fondamentale et appliquée, éducation et innovation menées par l'EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture et l'Université de Fribourg. De fait, il se positionne comme un moteur essentiel dans le domaine de la construction durable. Avec des partenariats de premier plan au niveau local, national et européen, il se distingue par son approche expérimentale, passant du développement de prototypes à des solutions prêtes pour l'industrialisation.

Ce rapport d’activités présente une sélection du vaste spectre de travaux menés au Smart Living Lab en 2023 : ceux-ci vont des pratiques constructives fondées sur la circularité et les matériaux biosourcés à la performance énergétique couplée à la qualité environnementale intérieure et les effets de celle-ci sur la santé et le bien-être humain, en incluant les habitus liés à l’environnement bâti, sa transformation et sa rénovation, et l’usage de la réalité augmentée et des jumeaux numériques au service de la durabilité.

Parallèlement, il est réjouissant de constater que les talents internationaux formés aux Smart Living Lab répondent à la demande de l’industrie suisse. Ce rapport présente les portraits de deux doctorants lauréats de bourses européennes qui ont achevé leurs thèses en étroite collaboration avec des entreprises de la région : Honeywell / Saia-Burgess Controls à Givisiez et Estia, référence romande de la physique du bâtiment implantée à l’EPFL Innovation Park. Nestlé et Siemens Suisse bénéficient aujourd’hui de leurs compétences.

Finalement, deux start-up continuent de démontrer la capacité du Smart Living Lab à transformer des recherches de pointe en solutions concrètes pour le marché. Aeternum qui développe des systèmes de construction circulaires a construit son premier prototype et démonstrateur grandeur nature. Quant à Vizcab qui offre les outils pour l’évaluation de l’empreinte carbone des projets de construction, elle a bouclé une nouvelle levée de fonds de 9 millions d’euros, anticipant ainsi une vaste expansion à l’international en 2024. 

Contact

Martin Gonzenbach

Director of Operations EPFL Fribourg and Smart Living Lab
-modeling, simulations and algorithms
-technology transfer
-administration

Information

TAGs