Rénovation énergétique du patrimoine bâti moderne

L’institut TRANSFORM a récemment accompagné le bureau Vurpas architectes, mandataire d’un projet de restructuration et de rénovation énergétique pour les bâtiments de l’École Supérieure d’Art d’Annecy Alpes (ESAAA). 

© Fondation Marta Pan et André Wogenscky

L’ESAAA occupe une partie de l’ensemble architectural conçu et construit entre 1962 et 1974 par André Wogenscky et Louis Miquel pour accueillir la Maison des Jeunes et de la Culture d’Annecy sur le site des Marquisats. Ce site exceptionnel est marqué par une forte pente orientée au nord-est, un rapport immédiat au lac d’Annecy et des vues lointaines sur les massifs montagneux entourant la ville. Des arbres majestueux, hérités du parc de la villa construite au XIXe siècle sur le site, en renforce la qualité paysagère. L’ensemble architectural fait corps avec ce site en déployant ses volumes et ses rampes sur toute la pente. Il en en amplifie la perception grâce à la fluidité des parcours et aux principes de l’« architecture active » chère à Wogenscky. Il présente par ailleurs une matérialité dépouillée où le béton brut, le verre et les menuiseries en bois exotique constituent l’essentiel du vocabulaire constructif. Le recours au Modulor donne enfin à l’ensemble une cohérence dimensionnelle savante liant, par-delà les échelles, le détail constructif à l’ensemble urbain. Le site est aujourd’hui labellisé Architecture Contemporaine Remarquable. Il est utilisé par quatre usagers différents : l’école d’art, une salle de concert dédiée aux musiques actuelles, le centre des sports des Marquisats et une résidence étudiante et jeunes actifs. L’agglomération du Grand Annecy, propriétaire des locaux occupés par l’ESAAA, a récemment lancé un projet de restructuration et de rénovation énergétique du bâtiment et désigné le bureau lyonnais Vurpas architectes comme mandataire principal de l’équipe de maîtrise d’œuvre. 

© Vladimir de Mollerat du Jeu

Vurpas x TRANSFORM

Au bénéfice d’une longue expérience dans des projets de réhabilitation de bâtiments et de sites patrimoniaux, l’équipe Vurpas architectes a accompli un remarquable travail de diagnostic patrimonial et de reconstitution de l’histoire des bâtiments sur le site. Les premières intentions en matière de distribution du programme ont été récemment validées par le maître d’ouvrage. Tout à la fois fidèle aux principes de « l'architecture active » et aux enjeux patrimoniaux et énergétiques, une nouvelle répartition des programmes a été proposée : elle fait une distinction assez forte entre des programmes aux usages statiques (prioritairement répartis dans les parties du bâtiment en mesure de pouvoir être correctement isolées) et des programmes aux usages plus dynamiques (majoritairement répartis dans les parties où seule une amélioration de l’enveloppe thermique pourra être poursuivie). 

A la suite de la publication en octobre et décembre 2022 des premiers articles de la rubrique « Tout se transforme » dans la revue Tracés (notamment Pour une « Umbaukultur » sensible : un outil d’aide à la décision et Feuille de route pour la rénovation énergétique du patrimoine bâti), le bureau Vurpas architectes a sollicité l’institut TRANSFORM pour un accompagnement en phase d’avant-projet. L’expertise de l’institut en matière de conciliation entre amélioration du bilan énergétique et conservation du patrimoine architectural, notamment de la deuxième moitié du XXe siècle, a motivé cette démarche. 

Réflexion conjointe

Cet accompagnement a donné lieu à un workshop qui s’est tenu le 6 octobre 2023 à Annecy. Stefanie Schwab et Reto Mosimann, membres de l’institut TRANSFORM, accompagnés de Vincent Vergain, ont animé cette journée. Ce workshop a réuni plusieurs collaborateurs de l’équipe de maîtrise d’œuvre (représentants de Vurpas architectes et du bureau d’étude fluides EGC Capaldi), des membres de l’équipe de direction de l’école (dont Mme Isabelle Carlier, directrice de l’ESAAA) et des représentants des usagers (corps enseignant, étudiants, services techniques de l’école). Cette journée avait pour objectif d’identifier les grands enjeux d’une rénovation énergétique durable appliquée au patrimoine bâti moderne et de partager la méthodologie développée à l’institut TRANSFORM. Il s’agissait également de cerner les enjeux plus spécifiques de la rénovation thermique des bâtiments de l’ESAAA, du point de vue de l’énergie, du patrimoine, de l’usage et de l’économie des moyens. Enfin, les possibilités d’une rénovation énergétique des façades ont été plus spécifiquement discutées.  

Elle s’est déroulée en deux temps. Le matin, après une présentation par l’équipe de mandataires des grandes lignes du projet de rénovation de l’ESAAA, Stefanie Schwab et Reto Mosimann se sont attachés à présenter les stratégies et méthodes qu’ils ont développées, au sein de l’institut TRANSFORM et dans le cadre de leur activité professionnelle, pour la rénovation énergétique du patrimoine bâti moderne. Une visite de groupe du bâtiment a ensuite permis d’identifier tous ensemble dans le bâtiment un certain nombre de situations où la conciliation des objectifs énergétiques et patrimoniaux posait des problèmes. L’après-midi, la discussion s’est portée sur les réponses à apporter pour tenter de concilier ces enjeux parfois contradictoires. Les participants au workshop se sont attachés à imaginer différentes pistes pour améliorer thermiquement une partie de la façade. Ce travail s’est fait à l’appui d’un détail de façade à la fois « sous les yeux » des participants et reporté en plan et coupe à l’échelle 1:20 sur un document destiné à être annoté. Plusieurs scénarios d’intervention, plus ou moins « invasifs », ont été développés. Les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux ont été listés au regard des critères suivants : amélioration de la performance énergétique, modification des usages, altération de l’aspect et de la perception de la façade, perte de substance patrimoniale, énergie grise et économie de moyens. 

Cette démarche de prestation de service de l’institut TRANSFORM, conçue comme un prolongement des recherches menées au sein de l’institut par plusieurs de ses membres, a permis de diffuser plus largement les méthodes et stratégies de rénovation énergétiques du bâti moderne, tout en les confrontant à un nouvel objet d’étude très différent des exemples étudiés jusqu’ici. 

Références

— Amouroux, Dominique. André Wogenscky et Louis Miquel à Annecy. Annecy : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie CAUE, 2014. 
— Amouroux, Dominique. André Wogenscky. Paris : Ed. du Patrimoine / Centre des Monuments Nationaux , 2012. 
— Vurpas, phase Diagnostic Faisabilité / Hier, juillet 2022 (document non édité) 
— Vurpas, phase Diagnostic Faisabilité / Aujourd’hui, juillet 2022 (document non édité)