Suivi des aspects environnementaux en phase d’appel d’offres et en vue de préparer la phase de réalisation du bâtiment du Smart Living Lab

Le bâtiment du Smart Living Lab s’inscrit dans une démarche environnementale qui repose sur les exigences de la Société à 2000 Watts à l’horizon 2050, définies sur l’ensemble de son cycle de vie, ainsi que sur le label énergétique Minergie-A-ECO et la certification selon le Standard de construction durable Suisse SNBS. Lors de la phase d’appel d’offre en entreprise totale, de nombreuses études ont été réalisées par le Groupe Building2050, afin de garantir des choix constructifs en accord avec ces objectifs environnementaux; de comparer différents scénarios d'optimisation et de servir de base de discussion avec l’ensemble des parties prenantes du projet.

On peut citer entre autres la réalisation d’études d’évaluation des besoins d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du projet (logiciel LESOSAI); d’études énergétiques sur la consommation d’éclairage (logiciel RELUX); d’études sur le confort estival (logiciel Dial+). Au-delà des études spécifiques précitées, un suivi complet des critères environnementaux sur la base des labels environnementaux a été réalisé au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Le contrôle de l’atteinte des objectifs environnementaux sera poursuivi pendant toute la phase de réalisation du bâtiment du Smart Living Lab.

Galerie