Le réseau Anergique d’Estavayer-le-Lac

Produire de l’énergie grâce à l’eau du lac de Neuchâtel: c’est le projet innovant développé par Groupe E en partenariat avec la Commune d’Estavayer. Une première dans le canton de Fribourg. Dès l’automne 2020, l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) d’Estavayer-le-Lac sera chauffé et refroidit par le lac de Neuchâtel pour remplacer l’actuel chauffage à mazout datant de 1978.

Le Laboratoire Thermique & Energétique (LTE) accompagne Groupe E pour déterminer la distribution de température sur le réseau et ainsi la quantité d’énergie récupérable par les pompes à chaleur du HIB, voire potentiellement de la pisciculture selon les saisons.

Contexte

Soucieuse de répondre aux objectifs de développement durable (ODD 7: Energie propre et d’un coût abordable) fixés par l’ONU,  la Commune d’Estavayer a mis à disposition une conduite sous-lacustre existante pour le pompage de l’eau du lac. Non utilisée depuis 20 ans, cette conduite,  d’une longueur de 1700 mètres depuis la rive, doit puiser l’eau du lac à 38 mètres de profondeur. Une sous-station de pompage, un réseau de conduites sous-terraines et un canal pour que l’eau soit restituée dans son milieu naturel seront construits. Deux pompes à chaleur seront installées dans le local contenant actuellement l’imposante citerne à mazout du HIB.

Objectifs

Le Laboratoire Thermique & Energétique doit déterminer la distribution de température sur le réseau en fonction des variations saisonnières de température de l’eau du lac de Neuchâtel. La finalité est d’estimer l’évolution de la température d’amenée en entrée des pompes à chaleur du HIB ainsi que les puissances saisonnières récupérables au niveau de la pisciculture.

Chiffres

  • Production de chaleur: 1,5 à 2 GWh/an
  • Production pour le rafraichissement : 0,1 GWh/an
  • Investissement: 2,2 millions de francs
  • Economie de mazout: 200'000 litres/an
  • Réduction des rejets de CO2: plus de 500 tonnes/an

Galerie