Élucidation des sources et de la dynamique de la pollution de l'air dans les environnements intérieurs et urbains de Fairbanks, en Alaska

La pollution atmosphérique hivernale constitue un problème important dans les milieux intérieurs et dans les zones urbaines ou affectées par les activités industrielles des régions arctiques et subarctiques. Si l’on sait que cette pollution est le fruit de l’association des émissions locales et d’une mauvaise dispersion due aux fortes inversions thermiques, il reste de nombreuses incertitudes concernant les processus physiques et chimiques derrière celle-ci. À Fairbanks, en Alaska, les concentrations de particules fines (PM2,5) dépassent les seuils de pollution établis sur la base de critères sanitaires, exigeant ainsi des mesures.

Ces particules sont issues d’un mélange de sources intérieures et extérieures. Les études précédemment menées à Fairbanks ont montré que la combustion de bois en est la source principale, mais elle n’est toutefois pas la seule en cause. Afin d’atténuer ce problème, il est nécessaire d’étudier la répartition de ces différentes sources et de mieux comprendre les processus chimiques de la pollution dans des conditions de froid et d’obscurité. Une douzaine de chercheuses et chercheurs du monde entier propose l’étude ALPACA, un projet développé dans le cadre de l’initiative internationale PACES en coordination avec le programme Pan Eurasian Experiment (PEEX) et qui étudie les émissions et les facteurs chimiques et météorologiques qui influencent la pollution dans les espaces intérieurs et extérieurs de Fairbanks.

Le Laboratoire de l’environnement construit orienté sur l’humain (HOBEL) participe aux expériences en intérieur, dans lesquelles des chercheuses et chercheurs étudieront l’influence des poêles à granulés (pellets), de la filtration de l’air et des activités liées à la cuisine sur les émissions de particules et leur transformation dans l’air intérieur. Outre des mesures, des modélisations et des études en laboratoire et sur les effets sur la santé, le projet inclut également des efforts de sensibilisation. ALPACA doit permettre de mieux comprendre les mécanismes en lien avec la pollution et son évolution dans les conditions nordiques, d’améliorer la compréhension du problème par le public et de mettre au point des stratégies de réduction de la pollution qui soient mieux étayées.