L’institut TRANSFORM, une approche low-tech de l’innovation

L'Institut d’architecture: patrimoine, construction et usages (TRANSFORM) de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg vise un équilibre dynamique entre le facteur humain, l’espace habité et le progrès technique et une utilisation des ressources et des moyens optimaux pour répondre aux défis auxquels l’architecture fait face aujourd’hui.

Malgré l’urgence climatique, les constructions nouvelles ne cessent d’augmenter en Suisse romande, alors que le secteur serait, d’après les estimations courantes, responsable d’environ 40% des émissions de CO2, mais aussi de l’imperméabilisation des sols, de la disparition progressive des biotopes, de déchets polluants, etc. Devant ce constat, l’institut TRANSFORM contribue à outiller les architectes et les collectivités publiques pour agir sur la transformation du bâti existant et son adaptation à des modes de vies repensés.

La majorité de la ville du futur est déjà là, le défi est de la transformer et d’adapter le bâti existant pour mieux vivre ensemble en respectant les ressources planétaires.

Séréna Vanbutsele, responsable de l'Institut TRANSFORM

Projets

Afficher tous les projets (69)
La recherche n'a retourné aucun résultat