Intégrer les objectifs sociaux et environnementaux pour un environnement bâti durable

Le Laboratoire ETHOS de l'EPFL a rejoint le Smart Living Lab en septembre 2022. Sa vision est d’exploiter au mieux les données et les technologies numériques actuelles pour concevoir des interventions à l'échelle de l'environnement bâti qui répondent à des objectifs sociaux et environnementaux. Les recherches d’ETHOS se concentrent sur le développement d'une meilleure compréhension de l'interaction homme-bâtiment pour la durabilité, en commençant par l'occupant-e individuel-le dans les bâtiments et en élargissant le champ d'application aux communautés dans les villes.

Lorsque nous aurons une idée plus précise de la façon dont les gens utilisent l'environnement bâti et interagissent avec lui, nous pourrons élaborer des stratégies pour concevoir et gérer cet univers de manière à améliorer à la fois nos expériences et les objectifs de durabilité environnementale. Par exemple, l'utilisation de capteurs pour comprendre comment les gens utilisent les espaces dans les bâtiments peut conduire à des suggestions simples ou à des améliorations qui favorisent une collaboration organisationnelle plus efficace tout en économisant de l'énergie dans le fonctionnement du bâtiment.

À l'échelle urbaine, les techniques fondées sur les données peuvent nous aider à découvrir l'impact d'un aménagement urbain réservé aux piétons et économe en énergie sur la capacité des communautés à former des réseaux sociaux fédérateurs.

En plus des principaux sujets de recherche décrits ci-dessus, ETHOS collabore avec des économistes de l'Université de Lausanne et de l'Université de Zurich pour exploiter des outils d'apprentissage automatiques, afin de comprendre les impacts économiques de la modernisation des bâtiments verts. Ce projet est financé par l'Enterprise for Society Center (E4S), une initiative conjointe encourageant les collaborations entre disciplines et institutions.

Nos recherches se concentrent sur le développement d'une meilleure compréhension de l'interaction entre l’humain et le bâtiment, au service de la durabilité.

Andrew Sonta, responsable du Laboratoire ETHOS

Projets

Afficher tous les projets (2)
La recherche n'a retourné aucun résultat