Civil Engineering Seminar Series (CESS)

Le laboratoire HOBEL de l'EPFL organise le prochain CESS et convie Dr. Miguel Martin le 13 septembre 2024 (de 11h00 à 12h00 dans la salle de conférence Douglas/Castanea du bâtiment B ainsi qu'en ligne) pour aborder le projet SCIENCES (Smart City Innovations and Experiments using New Climate and Energy Simulations). Le séminaire sera suivi d'un apéritif.

Qui est Miguel Martin ?

Dr. Miguel Martin est actuellement un chercheur postdoctoral Marie Curie menant ses recherches à l'Université de Technologie de Delft (Pays-Bas) et à l'Université Carnegie Mellon (États-Unis) sous le parrainage de la Commission Européenne. Avant de recevoir la bourse mondiale Marie Curie, il était ingénieur de recherche à l'Institut Masdar de Science et Technologie à Abou Dhabi (EAU). À cette époque, il travaillait sur des approches de modélisation physique pour simuler les interactions entre un bâtiment et son environnement extérieur. Il a étudié des méthodes pour évaluer les conditions extérieures à l'aide de la dynamique des fluides computationnels pendant son doctorat à l'Université Nationale de Singapour en vue d'améliorer les simulations des rejets de chaleur anthropiques et des mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains grâce à des modèles basés sur la physique. Après son doctorat, il a rejoint l'Alliance Éducative de Berkeley pour la Recherche à Singapour en tant que chercheur principal pour analyser les flux de chaleur urbaine à partir d'images thermiques collectées depuis un observatoire sur le toit. Il tente maintenant d'utiliser toute son expérience accumulée en modélisation énergétique des bâtiments urbains pour voir comment l'intelligence artificielle pourrait aider à améliorer la résolution temporelle et l'horizon temporel avec lesquels les interactions entre les bâtiments et leur environnement extérieur peuvent être simulées et étudiées à l'échelle d'un quartier via un jumeau numérique de la ville.

De quoi parlerons-nous ?

Le changement climatique est considéré comme une menace majeure pour tout organisme sur Terre dans les années à venir. Ce danger pourrait être considérablement atténué si l'énergie consommée par les bâtiments était drastiquement réduite en utilisant des stratégies actives ou passives. Partant de cette observation, la Commission Européenne a fait de l'une de ses principales missions de soutenir toutes les villes afin qu'elles deviennent climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2050.

En contribution à cette mission, le projet SCIENCES vise à explorer des approches modernes en utilisant à la fois la physique et l'intelligence artificielle pour simuler les interactions entre les bâtiments et leurs conditions extérieures à l'échelle du quartier grâce à un jumeau numérique de la ville. Cet objectif entend être atteint en étudiant d'abord des méthodes pour générer automatiquement des modèles énergétiques détaillés des bâtiments à partir d'un modèle 3D de la ville. Les modèles énergétiques détaillés des bâtiments sont ensuite utilisés pour tester différentes techniques de simulation, soit en les couplant avec un modèle de canopée urbaine basé sur les données, soit en les utilisant pour entraîner un modèle complet basé sur l'intelligence artificielle. À la fin, il est prévu d'utiliser des modèles basés partiellement ou entièrement sur l'intelligence artificielle pour prédire les impacts des bâtiments sur les îlots de chaleur urbains et le changement climatique sur un horizon de 20 à 30 ans à partir de maintenant. Les prédictions devraient être utilisées comme guide pour les architectes et les urbanistes afin de mieux soutenir les villes européennes dans leur transition verte et numérique.

CESS | Dr. Miguel Martin Smart Living Lab (Bâtiment B - Salle Douglas)

13Sep.
2024

Dusan Licina

Head of Human-Oriented Built Environment Lab (HOBEL)
Tenure Track Assistant Professor- EPFL
-human-building interaction
-heating, ventilation and air-conditioning HVAC
-health and comfort in buildings