Le centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon (croqAIR) de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg a effectué des mesures de radon dans les bâtiments scolaires de 24 communes fribourgeoises. Parmi les locaux mesurés, 4 présentent des concentrations moyennes supérieures à la valeur de référence de l’Ordonnance sur la radioprotection (2017). Des analyses complémentaires sont actuellement en cours dans ces écoles tel que prévu. Dans tous les cas, la population fribourgeoise peut être rassurée. Les valeurs mesurées ne dépassent pas la valeur réglementaire de manière excessive. Pour preuve, le délai préconisé pour assainir ces locaux est de 10 ans.

Si vous n'en avez jamais entendu parler, il est tout de même important de vous informer sur ce gaz radioactif, présent naturellement dans le sol, que vous soyez locataire ou propriétaire. Incolore et inodore, il fait partie des polluants de l’air intérieur à côté desquels on pourrait facilement passer. Et pourtant il s’invite parfois à notre insu en nos murs.

Dans une démarche de prévention, la Confédération a mis sur pied depuis une quinzaine d’année une organisation qui s’appuie sur la présence au sein de 3 HES (Fribourg, Muttenz et Mendrisio) de services techniques régionaux du radon qui assurent la formation de consultants en radon, spécialistes reconnus par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ces professionnels du radon sont habilités à conseiller le maitre d’ouvrage ou le gestionnaire du bâtiment et peuvent accompagner les entreprises de construction sur les méthodes d’assainissement dans l’existant ou de prévention contre le radon dans le bâtiment neuf.

Professeure à l’Institut TRANSFORM de la HEIA-FR et déléguée radon pour l’Office fédéral de la santé publique pour la Suisse romande, Joëlle Goyette Pernot a effectué les analyses de ce gaz, avec son équipe, dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la qualité de l’air dans 24 écoles primaires du canton de Fribourg, le projet SCOL’AIR-FR. Dans cette étude en cours, les mesures effectuées portent sur plusieurs paramètres comme la température, l’humidité relative, la teneur en CO2, les composés organiques volatiles, les particules fines en plus du radon. Les activités menées dans les salles de classe de même que la qualité des bâtiments et des installations techniques de ventilation sont également prises en compte dans leurs analyses. Plusieurs campagnes de mesures sont effectuées à différents moments de l’année depuis l’automne 2021 et ceci encore jusqu’au printemps 2023.

En novembre, mois du radon, c'est le gaz radioactif qui a suscité beaucoup d'intérêt.

Revue de presse

Avis d'experts, RTS
Emission On en parle
21 novembre 2022
Ecouter l'interview

La Télé
10 novembre 2022
Voir l'émission
Telebilingue
Voir l'émission (dès 5:39)

La Liberté
Trop de radon dans
des locaux scolaires
10 novembre 2022
Lire l'article

Contact

Joëlle Goyette Pernot

TRANSFORM Institute
Full Professor UAS- HEIA-FR
-health and comfort in buildings
-heating, ventilation and air-conditioning HVAC
-construction

TAGs