Conçu par le Structural Xploration Lab (SXL) à l'EPFL Fribourg, le pavillon GEO∙GAMI est une coque de forme libre faite de skis abandonnés et de panneaux entrelacés. Valorisant au mieux les propriétés mécaniques inhérentes aux skis, le pavillon est un manifeste pour l'« Upcycling » de matériaux mis en décharge, une stratégie clé pour le développement d'une économie circulaire. Présenté au public le 1er juillet 2021 à l'Atelier PopUp du Smart Living Lab, le pavillon accueillera un concert du groupe fribourgeois Loretta Gun à 18h30.

Le pavillon est le fruit du projet de recherche « Waste Reclamation | Elastic Gridshell », durant lequel de nouvelles méthodes de calcul, combinant géométrie différentielle et construction paramétrique, ont été développées afin d’explorer librement la famille de formes libres qui évite toute torsion dans les skis, assure leur chevauchement à plat, et permet leur recouvrement sans discontinuité par des panneaux plans segmentés, tout en contrôlant en amont le comportement mécanique final de la structure. Le projet démontre que la définition de « déchet » est toute relative et qu'un produit abandonné par les uns peut à tout moment nourrir de nouvelles boucles d'utilisation pour d'autres.

Le GeoGami tient son nom de la combinaison d'un réseau de courbes GEOdésiques et d’une surface dépliable et repliable en oriGAMI. Le projet qui en résulte questionne l'opposition classique entre les concepts de low-tech et high-tech, met en évidence la capacité des déchets à servir un rôle structuralement exigeant, et contribue à la caractérisation d'un champs esthétique propre au réemploi. En outre, les qualités acoustiques du pavillon seront évaluées in situ lors du concert du groupe fribourgeois Loretta Gun.

Conçu par Nicolas Montagne et construit dans l'Atelier PopUp du Smart Living Lab, le projet est une collaboration entre le laboratoire Navier de l'Ecole des Ponts, ParisTech et le Structural Xploration Lab de l’EPFL. Le pavillon sera démantelé le 5 juillet 2021, avant d’être reconstruit ailleurs.

Conception: Nicolas Montagne, Cyril Douthe, Olivier Baverel, Corentin Fivet

Aide à la construction: Charles Haskell, Maxence Grangeot, Claude-Alain Jacot, Krittika Walia

Vernissage musical du pavillon GEO∙GAMI Halle bleue, Fribourg | 18:30

01Juli
2021

Kontakt

Corentin Fivet

Head of Structural Xploration Lab (SXL)
Academic Director Smart Living Lab & EPFL Fribourg - Associate Professor - EPFL- EPFL
-low carbon and reusable
-load-bearing systems
-design and construction processes

Structural Xploration Lab (EPFL)

TAGs