Halle bleue de blueFACTORY

La Halle bleue du site blueFACTORY, quartier d’innovation à Fribourg, accueille désormais les collaborateurs du smart living lab, centre de recherche et développement dédié à l’habitat du futur.

La réaffectation de cette halle constitue la première étape de la transformation du site de l’ancienne brasserie Cardinal. Cette halle accueille également d’autres plateformes de recherche comme le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) ou le Biofactory Competence Center (BCC).

Dans le courant 2016, une fois tous les emménagements terminés, elle abritera environ 200 places de travail et des laboratoires. Les chercheurs du smart living lab y disposeront de 50 places de travail ainsi que d’un atelier de construction et expérimentations qui permettra la réalisation de prototypes tels que celui pour le Solar Decathlon, d’éléments de bâtiments (façades, toiture, structure) voire de bâtiments entiers.

Pour l’heure, elle comprend des modules en bois de couleurs vives et un jardin intérieur constitué de grands arbres.

Les équipes du smart living lab (constituées de collaborateurs et chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l'Université de Fribourg (UNIFR)) occupent ensemble ces locaux en attendant la construction du bâtiment définitif du smart living lab également sur le site de blueFACTORY à Fribourg.

Dans le futur, le smart living lab disposera de son propre bâtiment qui hébergera ses activités de recherches et transfert de technologie sur l’architecture durable : le smart living building.

smart living lab : un centre de recherche et développement dédié à l’habitat du futur

logos partenaires

Copyright 2015 © smart living lab