smart living lab

Le projet

Le projet smart living lab est une plateforme de recherche de pointe interinstitutionnelle et inter/transdisciplinaire qui combine les axes de recherche autour des domaines liés aux technologies du bâtiment : sciences des matériaux et systèmes de production d'énergie renouvelable, prise en compte des aspects de confort, de santé et de qualité de l'air liés à l'occupation d'un bâtiment et de l’espace de vie et d’habitat. Il a pour vocation d’être un centre d’envergure nationale, reconnu au niveau international, regroupant différents acteurs et institutions.

Il met en commun les compétences de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l'Université de Fribourg (UNIFR) dans les domaines de la technologie et des matériaux, ainsi que du droit et des sciences humaines. D’autres collaborations, notamment avec le Laboratoire Fédéral Suisse de Recherche et d’Essai sur les Matériaux (Empa), sont envisagées.

Le smart living lab permet à Fribourg de lier durablement son image à la marque et au réseau EPFL mondial, de positionner le canton et le site de blueFACTORY sur le plan suisse et international dans le domaine des technologies novatrices, un pas de plus vers la concrétisation de la participation de Fribourg au Parc National de l'Innovation.

Téléchargez notre brochure ici (500 KB .pdf)

 

Genèse du projet

Depuis le début des démarches relatives à la création d’un parc technologique sur l’ancien site de la brasserie Cardinal, en 2011, un groupe de travail a lancé une réflexion sur le positionnement du site : l’idée de profiler le quartier au niveau de son infrastructure comme le premier « quartier zéro-carbone » de suisse s’est imposée comme un objectif ambitieux, mais réaliste dans l’état actuel de la technologie. Pour stimuler ce développement, le Canton de Fribourg a décidé de soutenir différentes plateformes technologiques qui amèneront l’innovation scientifique au cœur du quartier. Le smart living lab est l’une de ces plateformes, qui revêt un caractère particulier en ciblant le positionnement central du quartier blueFACTORY en termes d’intégration énergétique et de construction du futur.

Un groupe de travail réunissant l’EPFL et la HEIA‐FR a travaillé depuis 2012 sur le concept du smart living lab qui, dans un premier temps, visait principalement la technologie du bâtiment (smart building). Au fur et à mesure de ces travaux, il est apparu qu’intégrer la dimension liée à l’utilisateur, grâce à la participation de l’Université de Fribourg, donnerait au projet une originalité sans précédent.

Après la signature, le 24 avril 2013, d’un accord de principe décrivant la participation d’EPFL Fribourg au projet smart living lab par l’Etat de Fribourg et l’EPFL, deux jalons marquent l’année 2014 :

1. la signature d’une convention sur l’implantation de l’EPFL à Fribourg le 11 mars 2014 qui formalise les aspects académiques, organisationnels et financiers de ce partenariat. Elle prévoit trois volets complémentaires, à savoir :

  • la mise en place d’une structure de recherche de pointe de l’EPFL à Fribourg dans le domaine de la technologie, de la construction et de l’architecture durable
  • la conception et la mise en œuvre du projet smart living lab en collaboration avec la HEIA-FR et l’UNIFR
  • le développement de partenariats public-privé, de démonstrateurs ainsi que la participation au Parc suisse de l’innovation

2. la ratification par le Grand Conseil Fribourgeois du décret relatif au financement du smart living lab, le 15 mai 2014.

smart living lab : un centre de recherche et développement dédié à l’habitat du futur

logos partenaires

Copyright 2015 © smart living lab