Solar Decathlon

Depuis 2002, le Solar Decathlon est devenu la compétition la plus visible et la plus attendue au niveau international dans le domaine de la conception de l’habitat du futur. Créé en 2002 par le Département US de l’énergie, ce concours s’est développé au travers de 7 éditions aux USA, 3 en Europe et 1 en Chine. Il continuera  ces prochaines années aux USA, en Europe, ainsi qu’en Amérique latine.

Cette compétition invite des équipes du monde entier à concevoir, créer et réaliser des unités d’habitation économiquement et énergétiquement efficientes tout en gardant un aspect attractif, ceci en vue de résoudre les problèmes de planification urbaine actuels et à venir.

Outre l’aspect « concours », le Solar Decathlon représente une opportunité exceptionnelle de développer un programme de formation en développement durable pour les architectes et les ingénieurs, ceci autour d’un projet concret. Très rapidement, il est apparu que le projet Solar Decathlon était parfaitement représentatif des objectifs du smart living lab. Il était donc tout naturel que ses groupes de recherche et leurs étudiants décident de participer à l’édition américaine de 2017 pour en faire un des démonstrateurs du smart living lab.

Plus d'informations ici

Copyright 2015 © smart living lab